Dossier cholestérol : définition
Indispensable à l'organisme pour fonctionner, le cholestérol en excès est pourtant responsable de nombreuses maladies cardio-vasculaires. Une personne sur cinq aurait un taux de cholestérol trop élevé. Et vous, êtes-vous au clair avec votre cholestérol ?
Qu'est ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une substance lipidique (graisse) de la famille des stérols. Elle est présente dans toutes les cellules du corps et joue un rôle dans de nombreux processus chimiques.
Etant une molécule lipidique, le cholestérol n'est pas soluble dans l'eau. Son transport dans le sang est assuré par des lipoprotéines, il en existe quatre : ce sont les fameuses LDL et HDL et les moins connues VLDL et chylomicrons.
- Les lipoprotéines à basse densité (LDL) sont en charge d'acheminer le cholestérol vers les cellules du corps humain. Lorsque le taux de LDL est trop important ou que ces lipoprotéines sont altérées par des facteurs internes ou externes (tabac, pollution), le cholestérol se dépose sur les parois des artères ce qui accroît la fragilité cardio-vasculaire.
- Les lipoprotéines à haute densité (HDL) sont en charge de « récupérer » le cholestérol accumulé sur les parois des artères et de le ramener vers le foie ou il sera détruit : c'est pourquoi on surnomme le LDL le « mauvais » cholestérol et le HDL le « bon » cholestérol.
A quoi sert le cholestérol ?
Le cholestérol contribue à composer la membrane des cellules pour les rendre stable et leur est donc indispensable. C'est également est un des constituants essentiels de la bile.
Le cholestérol est aussi nécessaire à la formation de la vitamine D qui intervient dans la calcification des os et pour la fabrication des hormones stéroïdes : hormones des glandes surrénales (cortisol, cortisone), hormones des ovaires et des testicules (progestérone, oestrogènes et testostérone).
Que veut dire avoir trop de cholestérol ?
Dans les pays occidentaux, le taux de cholestérol normal est compris entre 1,50 g/l pour les enfants et 2,00 g/l pour les adultes.
On distingue le cholestérol total du cholestérol sous forme combiné (LDL + HDL). Avoir du cholestérol signifie avoir un taux de cholestérol total supérieur à 2,00 g/l.
Sous forme combinée, le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) doit être inférieur ou égal à 2,5 g/l et le cholestérol HDL quand à lui doit être supérieur ou égal à 0,55 g/l.
Comment savoir si l'on a du cholestérol ?
Le meilleur moyen de savoir si l'on a du cholestérol est d'avoir recours à une prise de sang. Simple et rapide, ce prélèvement est généralement effectué à jeun pour éviter les variations du taux de lipides dans le sang qui peut varier après la prise d'un repas. On conseille généralement de manger tôt la veille et de conserver une durée de douze heures de jeune avant la prise de sang.
Aujourd'hui il existe des Auto-test du cholestérol pouvant être réalisés à domicile. Le test Cholescreen par exemple est vendu en pharmacie et mesure le cholestérol total au moyen d'une goutte de sang obtenue avec un autopiqueur fourni avec le test. Ce test n'est pas aussi fiable qu'une analyse sanguine en laboratoire mais ses résultats sont assez probants pour constituer un très bon moyen de dépistage ou de suivi. Lorsque le test indique un taux de cholestérol total supérieur à 2,00 g/l, prenez rendez-vous avec votre médecin pour un diagnostic plus approfondi.
Il existe d'autres tests sur le marché, vendus sur Internet, méfiez-vous cependant car tous ne sont pas aussi efficaces qu'ils le prétendent.
Comment reconnaître le bon du mauvais cholestérol ?
Sur vote prise de sang, vous distinguez deux taux différents : le LDL et le HDL. Le cholestérol est transporté par ces deux lipoprotéines. Le LDL est surnommé « mauvais » cholestérol car c'est lui qui transporte le cholestérol vers les cellules et dépose le cholestérol en excès sur les parois des artères. Le HDL récupère le cholestérol en dépôt et l'achemine vers le foie pour le détruire. C'est le « bon » cholestérol. Un taux plus fort que la normale de bon cholestérol n'est pas un mauvais signe, au contraire il compense souvent un taux de LDL un peu trop élevé.
Quelles sont les causes du cholestérol ?
Les facteurs de risques du cholestérol sont nombreux. Parfois ils sont génétiques et on peut retrouver plusieurs cas d'hypercholestérolémie au sein d'une même famille. Le plus souvent les causes du cholestérol sont dus à une hygiène de vie inadaptée : une alimentation trop riche en graisses animales et en produits laitiers, un excès d'alcool et de sucre, le manque d'activités physiques et le tabac sont responsables d'augmenter le taux de cholestérol.
D'autres facteurs peuvent intervenir : ce sont les facteurs hormonaux. Les troubles de la thyroïde, certaines maladies rénales ou le diabète influent directement sur le taux de cholestérol. Certaines pilules contraceptives peuvent également augmenter le taux de cholestérol. Toutes les femmes ne sont pas sensibles de la même manière a un pilule contraceptive et bien souvent il convient d'en essayer plusieurs avant de trouver la bonne.
Peut-on faire baisser son taux de cholestérol ?
Oui, c'est possible, et de manière durable et efficace ! Lorsque l'on découvre que son taux de cholestérol est trop élevé, la première chose à faire est d'essayer d'en trouver les causes. Votre alimentation est-elle équilibrée ? Mangez-vous suffisamment de céréales, de fruits et de légumes ? Etes-vous en surpoids, fumez-vous, prenez-vous la pilule ?
Toutes ces causes doivent être passées en revue afin d'adopter des solutions efficaces. Si vous êtes en surpoids, il vous faudra faire un régime amaigrissant. Sinon, vous devrez adopter une certaine hygiène alimentaire et veiller à manger plus de fruits et de légumes et à réduire votre consommation de graisses animales. Plus le régime sera pauvre en graisses saturées et plus le taux de cholestérol aura de chances de baisser.
Si votre pilule est responsable, changez en pour une moins dosée et faire contrôler votre taux de cholestérol tous les trois mois. Evitez de fumer et réduisez votre consommation d'alcool.
Dans le cas ou la diététique ne serait pas suffisante, on peut faire appel aux hypolipémiants. Ce sont des médicaments qui empêchent l'absorption du cholestérol ou bien augmentent son élimination par le foie. Les traitements médicamenteux sont à observer en dernier recours : le plus souvent une hygiène de vie adaptée permet à réduire significativement le taux de cholestérol.
Peut-on être maigre et avoir du cholestérol ?
Oui, c'est possible ! Le cholestérol n'est pas directement lié à l'excès de poids mais à la consommation de graisses notamment les graisses saturées et la sédentarité. On peut donc avoir un poids normal et avoir un taux de cholestérol trop élevé. Dans ce cas, l'alimentation sera à revoir, il faudra réduire les viandes grasses, les produits laitiers (fromages, yaourts gras), la charcuterie?et privilégier les céréales, les fruits, les légumes, les huiles végétales et le poisson. Il ne s'agit pas de faire un régime amaigrissant mais de diminuer les « mauvaises » graisses pour privilégier une alimentation plus saine et équilibrée.
Parfois l'excès de cholestérol est directement lié à une cause hormonale (pilule contraceptive inadaptée) et dans ce cas c'est la pilule qu'il faudra changer. Plus rare, la cause peut être génétique. Dans ce cas, on adoptera d'une part une bonne hygiène de vie et d'autre part un traitement médicamenteux.
Quels sont les risques d'avoir un excès de cholestérol ?
Les risques du cholestérol sont nombreux et insidieux. Le cholestérol déposé sur les artères forme des plaques graisseuses qui s'épaississent au fil des années et deviennent de plus en plus dangereuses. C'est l'athérosclérose. Le risque de thrombose est particulièrement accru. Au fil du temps, les artères du coeur sont lourdement fragilisées et le passage du sang devient de plus en plus difficile. Selon l'artère la plus atteinte par l'athérosclérose, on risque alors un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou encore une artérite des membres inférieurs.
Et les triglycérides, qu'est ce que c'est ?
Les triglycérides sont des glycérides qui constituent les acides gras des huiles végétales et des graisses animales. Comme le cholestérol, ils forment les composés lipidiques de l'organisme. Ils se forment dans l'intestin grêle avec les graisses apportées par l'alimentation. Un taux de triglycérides trop élevé est souvent du à une consommation exagérée de sucres ou d'alcool. Parfois il est lié au diabète.
Les triglycérides doivent généralement être inférieurs à 1,5 g/l, mais on considère que le taux est anormalement élevé lorsqu'il est supérieur à 4 g/l. Dans ce cas, une correction alimentaire au niveau des sucres devra être faite.
> Retour