Dossier tabac : dépendance et méfaits
La dépendance à la cigarette ne se manifeste pas seulement par les difficultés engendrées au moment de l'arrêt du tabac. Elle se manifeste aussi par la difficulté à ne pas reprendre même après des années d'arrêt. Notre dossier vous explique pourquoi il est si difficile de s'arrêter définitivement de fumer et fait le point avec vous sur les dangers du tabac.
Composition d'une cigarette
De quoi est faite une cigarette ? Voici les principaux constituants.
Le goudron
Substance extrêmement toxique et collante, le goudron transporte beaucoup d'éléments toxiques. Il tâche les dents, les doigts et se dépose sur les tissus pulmonaires. A la longue, il cause cancer de la gorge et du poumon, et cancer de la langue chez les fumeurs de tabac à rouler.
L'oxyde de carbone
La combustion de la cigarette dégage plusieurs gaz toxiques dont l'oxyde de carbone. Lors de l'inhalation de la fumée, l'oxyde de carbone prend la place d'une partie de l'oxygène véhiculé par le sang et favorise ainsi le dépôt de cholestérol sur les parois des artères.
Le monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz produit par la combustion du tabac. Il possède des propriétés asphyxiante et polluantes et réduit l'oxygénation des tissus organiques.
La nicotine
La nicotine est un alcaloïde qui possède un effet excitant en provoquant une accélaration du rythme cardiaque et une augmentation de la tension artérielle. La nicotine a également des propriétés coupe-faim, dues à cette excitation. Plus grave, elle provoque une détérioration des petites artères à l'origine d'accidents vasculaires moindres (éclatement de veinules dans les membres inférieurs) ou plus dévastateurs: infarctus du myocarde, thrombose, accidents vasculaires cérébraux. La nicotine est responsable de l'état de manque du fumeur : elle entraine une dépendance plus rapidement que l'héroïne.
Quel est l'effet du tabac sur l'organisme ?
Les constituants du tabac agissent principalement sur les points suivants.
La fonction cardio-vasculaire
Maux de tête, crampes dans les membres inférieurs dues à un rétrécissement des petites artères, formation de caillots faisant courir le risque d'accidents vasculaires et augmentation des risques d'accidents cardiaques. Le manque d'oxygénation des tissus provoque également des gingivites et des problèmes de gencives. La gencive saigne moins et les gingivites passent inapercues, deviennent chroniques et provoquent un rétrécissement des gencives et un déchaussement des dents. La gencive est douloureuse et se rétracte progressivement, les dents peuvent tomber.
La fonction respiratoire
Bronchite occasionnelle ou chronique, risque de cancer du poumon, diminution de la résistance à l'exercice physique et essoufflement rapide.
La fonction digestive
La nicotine agit sur le système nerveux central et augmente la sécretion des acides gastriques.
Tabac et prise de poids
Il serait faux de dire que l'arrêt du tabac n'entraîne aucune prise de poids. Dans la majorité des cas, on constate une prise de poids modérée de trois à cinq kilos qui est totalement réversible. Cette prise de poids s'explique en partie par le fait que la nicotine augmente les dépenses énergétiques de l'organisme d'environ 6% et ce de façon passive. Un paquet de cigarettes consommées équivaut à une dépense d'énergie de 200 à 300 kcal. Autrement dit, l'équivalent d'un petit pain au chocolat !
Le tabac a également la particularité de freiner l'appétit. A l'arrêt du tabac, avec les sensations retrouvées et la reprise d'un métabolisme inhibé par la cigarette, il est normal de prendre un peu de poids. Toutefois, on peut prévenir facilement cet état en surveillant son poids chaque semaine, en adoptant une alimentation équlibrée et en faisant attention à ne pas trop manger (notamment des aliments sucrés). Compenser l'arrêt de la cigarette par un peu de sport quotidien est un moyen très efficace pour prévenir la prise de poids et également pour réduire l'anxiété due à l'arrêt du tabac. Petit à petit, l'organisme se régulera de lui-même.
Adolescents et cigarette
Les jeunes commencent à fumer dans la moitié des cas avant quinze ans. Un constat délicat quand on sait que plus le tabagisme et précoce et plus la dépendance s'installe fortement.
Qu'est ce qui incite les jeunes à fumer ?
La question est simple, la réponse est complexe. Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans l'attirance des jeunes (ou pas) pour continuer à fumer après la première cigarette. Bien sur, fumer donne le sentiment d'avoir plus d'autonomie et d'indépendance, mais elle agit également comme un "anti-stress" efficace qui trouve facilement écho chez les jeunes anxieux et timides.
Parents, comment réagir ?
On ne peut adopter la même conduite face à un préadolescent de 12-13 ans qui fume et un jeune de 16 ans. Face aux plus jeunes, il est nécessaire d'adopter une conduite ferme en restant ouvert au dialogue. Pour prévenir le tabagisme chez les enfants, on peut commencer dès le plus jeune âge en discuter ouvertement des risques liés à la consommation de tabac. Mais les arguments évoquant la santé ne sont pas suffisants. Expliquez lui pourquoi vous lui interdisez de fumer et maintenez l'interdiction de fumer à la maison.
Tabac et grossesse
Fumer nuit à la fertilité. Pour augmenter vos chances de tomber enceinte, arrêtez de fumer ! De plus, fumer pendant la grossesse augmente le risque de fausses couches et de naissances prématurées. Lorsque vous fumez, le coeur s'accélère et les battements cardiaques se font plus rapides. Les substances comme la nicotine et le monoxyde de carbone traversent le placenta et sont en contact direct avec le bébé : l'apport de l'oxygène dans son sang est réduit, tout comme le votre. Pour les femmes enceintes, les risques vasculaires augmentent avec le tabac : vergetures, problèmes de circulation.
Tabac et pilule
Le mariage tabac et pilule est assez délicat : les contrariétés causées par la pilule sont très différentes d'une femme à l'autre et d'une pilule à l'autre. Dans la mesure ou le tabac augmente les risques cardio-vasculaires, il est plus sain de ne pas l'associer avec la pilule. Si vous ressentez déjà des petits désagréments avec votre contraceptif (maux de tête pendant les règles, mauvaise circulation sanguine), alors ils ne feront qu'empirer avec la consommation de tabac !
Les risques peuvent être plus insidieux : tabac comme pilule contraceptive fragilise le système cardio-vasculaire en passant parfois inaperçus. De plus, il est vraiment déconseillé de fumer et de prendre la pilule après trente cinq ans. En effet, les vaisseaux sanguins étant déjà fragilisés avec l'âge, les risques cardio-vasculaires deviennent particulièrement accrus.
> Retour