Dossier compléments alimentaires : les produits de la ruche
Les abeilles sont apparues sur terre en même temps que les fleurs, il y a environ 100 millions d'années. Il existe plus de 20 000 espèces d'abeilles dont la plupart ne produisent pas de miel. Pour l'apiculture, l'espèce majoritairement utilisée est Apis Melifera.
Les hommes ont compris très tôt l'importance des abeilles dans l'écosystème et la consommation et l'utilisation des produits de la ruche sont très anciennes. Les substances produites par les abeilles à miel comme la cire, la propolis, la gelée royale et les miels ont tous un intérêt pour l'alimentation et la santé.
Les vertus du miel
Le miel est un produit de consommation très ancien. Bien avant l'apiculture, on le récoltait dans les ruches naturelles et il servait à sucrer les aliments. Depuis l'Antiquité, on l'utilise également pour ses propriétés dynamisantes et cicatrisantes : pour la peau, les blessures et pour soigner certaines affections ou pendant la convalescence. D'un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, le miel se compose à 80 % de glucides mais contient aussi des acides aminés, des minéraux et des vitamines B. Les miels ont des typicités selon les fleurs butinées. On attribue au miel des propriétés antioxydantes, antibiotiques et cicatrisantes (directement appliqué sur la peau ou les blessures). Il aide à soigner les maux de gorge et les affections ORL. Le miel est légèrement laxatif et permet de lutter contre la constipation.
Les propriétés particulières des miels selon les variétés :
- Miel d'Acacia : digestion, régulation intestinale
- Miel de Bruyère : diurétique, stimulant des voies urinaires
- Miel de Châtaignier : circulation sanguine
- Miel d'Eucalyptus : antiseptique, voies ORL
- Miel d'Oranger : calmant, antispasmodique
- Miel de Romarin : stimulant des fonctions hépatiques
- Miel de Thym : antiseptique général, tonique, cicatrisant
- Miel de Tilleul : calmant, diurétique
La gelée royale
La gelée royale est un produit sécrété par les abeilles ouvrières et servant à nourrir les larves et la reine de la ruche. C'est un aliment très riche : il contient de l'eau à hauteur de 65 % environ, des lipides (5%), des glucides (15%) et des protéines (13% environ). La gelée royale est riche en vitamines du groupe B (notamment B5). La gelée Royale est un aliment restructurant : excellent pour la peau et la cicatrisation des tissus mais aussi pour soigner les états de fatigue, les affections de la gorge ou prévenir affections digestives. Il est particulièrement bon pour les cordes vocales. Peu d'études démontrent les propriétés de la gelée royale sur les êtres humains. Cependant on a pu mettre en évidence des effets vasodilatateurs et anti-cholestérol. La gelée royale permet aussi de réduire la tension ou on lui attribue des effets anticancerigènes.
La propolis
La propolis est une résine fabriquée par les abeilles pour assainir la ruche et éviter les proliférations bactériennes au sein de celle-ci. La propolis est composée de 50 % de résine, de 30 à 40 % de cire et de 15 à 20% d'un mélange d'huiles essentielles, de pollen et de matières variées. Une colonie d'abeilles au sein d'une ruche d'apiculture produit entre 100 et 300 grammes de propolis par an. Elle est récoltée sur l'intérieur de la ruche et les jointures qui en sont parfois recouvertes pour éviter les contaminations extérieures.
Pour être utilisable, la propolis est chauffée de façon à pouvoir enlever la cire. On l'utilise pour soigner un nombre varié d'affections : les affections de la gorge, la toux, toutes les affections ORL, les angines et en usage externe pour les mycoses et problèmes de peau et pour la cicatrisation et la désinfection des plaies. La propolis est aussi utilisée en prévention pour se prémunir contre les virus et les infections bactériennes. Elle peut aussi entrer dans le cadre de soins buccaux pour l'hygiène de la bouche ou les affections dentaires.
Le pollen
On appelle pollen d'abeilles le pollen des fleurs qui est rassemblé par les abeilles, façonné en petites boules par ces dernières pour être transporté jusqu'à la ruche ert servir de nourriture. Le pollen est un des compléments les plus intéressants sur le plan de la composition alimentaire. Il est composé jusqu'à 50% par des glucides, contient de 25 % à 30 % de protéines et acides aminés et de 1 % à 20 % de lipides selon les variétés. Il est également très riche en vitamines B, en minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, silicium, manganèse, soufre). Il possède la particularité de posséder des substances qui stimulent le système immunitaire. Peu d'études font effet des propriétés particulières du pollen. Sa grande richesse en fait un complément idéal pour tous. Attention toutefois chez les personnes sensibles aux allergies.
> Retour