Dossier compléments alimentaires : minéraux et oligo-éléments
Parcourez nos fiches pratiques sur les minéraux et oligo-éléments traditionnellement utilisées en phytothérapie et utilisés comme compléments alimentaires.
Calcium
Le calcium est un élément essentiel pour l'organisme. C'est le minéral le plus abondant dans le corps humain. On dit qu'il permet de prévenir l'ostéoporose et les fractures en contribuant à solidifier les os. Il permettrait également d'augmenter la résistance des dents et du squelette en général, et joue également un rôle dans l'activité musculaire et l'équilibre hormonal.
C'est un excellent tonique général. La caféine du café passe très rapidement dans le sang produisant un pic qui retombe rapidement, après deux heures. A la différence de la caféine, la théine reste six à huit heures dans le sang et provoque donc une stimulation plus longue et plus uniforme, sans provoquer d'énervement.
Cuivre
Le cuivre est un minéral essentiel à notre organisme. Il intervient dans les processus de régénération des cellules en participant à la synthèse du collagène et à des propriétés anti-inflammatoires. De plus, comme le magnésium et le manganèse, il favorise l'absorption de la vitamine C. Le cuivre est surtout concentré dans le foie et dans le cerveau. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, le cuivre intervient en retardant le processus du vieillissement, l'ostéoporose et la chute de cheveux.
Usages
Santé (articulations), beauté (chute de cheveux), anti-âge et équilibre hormonal.
Fer
Le fer est un minéral essentiel à l'organisme. Stocké dans le foie, lorsque les réserves s'épuisent, la fatigue s'installe ainsi que des crampes, un teint pâle, une peau plus sèche et parfois des maux de têtes et une chute de cheveux. Les femmes sont plus sensibles à l'anémie en raison des menstruations et des changements hormonaux et souvent également parce qu'elles mangent moins de viande rouge que les hommes. Les végétariens ne manquent pas de fer lorsque leur alimentation est équilibrée et adaptée car on trouve aussi beaucoup de fer dans certains végétaux et légumes secs, dans les algues, les orties (végétal le plus riche en fer non héminique) et les oeufs. Côté carnivores, le fer se trouve principalement dans la viande rouge et les abats.
Face à une chute de cheveux ou une fatigue et une moindre résistance à l'effort, il faudra faire vérifier son taux de fer par une prise de sang. Si le taux de fer est bas, alors le médecin prescrira sans doute une supplémentation en fer. Si on est sujet à l'anémie, on peut également prévenir la carence en veillant à apporter suffisamment de fer dans son alimentation (viande rouge, abats, oeufs, lentilles, moules...).
Usages
Santé (Anti-fatigue, forme et tonus), beauté (chute de cheveux).
Magnésium
Le magnésium est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il a la réputation d'être un bon anti-stress. Mais il possède d'autres vertus : il pourrait contribuer à prévenir certains troubles cardio-vasculaires ainsi que la migraine et les calculs rénaux. Le magnésium soulage également les crampes dans les jambes, notamment lors de la grossesse. Il lutte contre la déprime et les troubles du sommeil en ralentissant la montée du cortisol.
Usages
Santé (stress et sommeil).
Manganèse
Le manganèse est un minéral très important pour l'organisme : des apports insuffisants en manganèse contribuent à fragiliser les os et pourraient même entraîner une augmentation du taux de cholestérol. Pour prévenir les problèmes osseux, il est indispensable de surveiller ses apports en manganèse.
Zinc
Le zinc est un élément important pour l'organisme. Une supplémentation en zinc est particulièrement intéressante dans le cadre des troubles de la peau comme l'acné ou pour traiter les peaux grasses. Il contribue à renforcer les ongles et les cheveux en participant à la synthèse des protéines indispensables à la croissance et au bon fonctionnement de la kératine.
Le zinc joue un rôle dans la lutte contre le vieillissement en protégeant les cellules contre les effets néfastes des radicaux libres. On le trouve la plupart du temps sous forme de gélules en combinaison avec des vitamines, mais également dans des gels ou des crèmes directement applicables sur la peau.
Usages
Beauté (peau, cheveux et ongles, chute de cheveux, bronzage), santé (anti-âge et ménopause).
> Retour