Dossier compléments alimentaires : les algues
Les algues sont des végétaux très anciens qui ont participé au développement de la vie sur terre en permettant de produire de l'oxygène à partir du gaz carbonique.
Les algues alimentaires se séparent en deux familles : les algues consommées uniquement comme complément alimentaire (la spiruline et chlorella) et les algues qui prennent une plus grande place dans l'alimentation et la confection de plats (kombu, wakamé, nori, iziki). L'algue du lac Klamath dans l'Orégon est un cas particulier : elle est le seul micro-organisme à se reproduire spontanément dans un lac naturel d'altitude et ne pousse que dans le lac Klamath. Toutes ces algues ont en revanche un point commun : elles sont très riches en nutriments, en chlorophylle et en acides aminés.
Les familles d'algues
- Les algues bleu-vert (spiruline, chlorella, klamath)
- Les algues vertes (laitue de mer)
- Les algues brunes (wakamé, kombu)
- Les algues rouges (nori, dulse)
La spiruline
Connue par le grand public depuis les années 90, la spiruline est une algue très concentrée en nutriments et qui possède des vertus détoxifiantes pour l'organisme. Cette algue est bien connue des végétariens et des personnes allergiques au gluten pour sa richesse en fer et en nutriments.
[ Lire la suite ]
La chlorella
La chlorella est une algue d'eau douce très intéressante comme complément alimentaire. Elle est très riche en chlorophylle et en vitamine B12 (vitamine que l'on ne trouve habituellement que dans la viande et qui peut faire l'objet de carences chez les végétariens).
[ Lire l'article ]
L'algue du lac Klamath
L'algue du lac Klamath est une algue unique. Elle ne pousse que dans le lac Klamath situé dans l'Orégon aux Etats-Unis à 1200 mètres d'altitude. L'algue Klamath contient de la phényléthylamine, un acide aminé qui procure du bien-être.
[ Lire l'article ]
La Wakamé et les autres algues alimentaires
Les algues alimentaires comme la Wakamé, la Nori et la Dulse sont des aliments très intéressants pour leur richesse en nutriments et sels minéraux. Déjà populaires depuis longtemps au japon, les algues s'incorporent d'une manière facile dans l'alimentation. Découvrez ces algues dans notre article sur l'algue Wakamé et les autres algues en cuisine.
La cuisine aux algues
Les algues fraiches ou séchées apportent une grande fraîcheur en cuisine et s'incorporent facilement dans de nombreux plats. Découvrez quelques recettes de base, faciles et originales pour cuisiner les algues comme la Wakamé, la dulse, la nori ou la laitue de mer.
[ Lire les recettes ]
> Retour