Dossier compléments alimentaires : le système visuel
Le système visuel est soumis au vieillissement et à divers troubles qui peuvent survenir avec l'âge ou en raison de problèmes de vue tels que la myopie ou l'hypermétropie mais aussi des facteurs externes comme le tabac ou le diabète.
L'oeil et le système visuel
L'oeil est un organe particulier. capable de capter la lumière et les formes et de les restituer au cerveau, c'est un organe complexe mais aussi très sensible et fragile. Protégé contre les agressions par la paupière et les cils, l'oeil doit constamment être hydraté par le système lacrimal.
Les compléments de la vision
Certaines vitamines et minéraux sont essentielles pour lui assurer un bon fonctionnement et protéger la rétine et le cristallin de maladies telles que la cataracte e la dégénérescence maculaire liée à l?âge. Bien sur, les problèmes de vue que sont la myopie ou l'hypermétropie ne peuvent pas être améliorés ni prévenus par l'alimentation ou un régime particulier, bien que l'on attribue à la vitamine A, E et D d'avoir des effets bénéfiques sur la myopie.
L'acuité visuelle et le confort oculaire peuvent être améliorés avec les compléments alimentaires et ces derniers peuvent aussi agir en prévention du vieillissement général de l'oeil.
Pour protéger ses yeux, on pourra prendre les compléments suivants :
- Vitamine A (la carence en vitamine A entraine une mauvaise vision nocturne)
- Fruits et légumes anti-oxydants (pour protéger la rétine des radicaux libres)
- La vitamine C (protège de la cataracte)
- La vitamine E
- Vitamine D
- Omega 3
- Zinc
- Lutéine
> Retour